J’ai organisé (quelques fois) et participé (souvent) à des events d’entreprise, et si je devais en citer un particulièrement réussi, c’est sans aucun doute le séminaire 2022 d’ISTEA CONSEIL et de son collectif de Talents formateurs.
Si je devais vous dévoiler quelques ingrédients de la recette, je dirais qu’il vous faut en priorité :
1. Des leaders inspirants
La vision d’avenir et “l’embarquement” du public tient avant tout à la personnalité du dirigeant (ou du binôme dans le cas présent). Charismatique, optimiste, empathique, il doit faire preuve de qualités humaines intrinsèques et surtout de sincérité. La feuille de route ne doit pas être écrite à l’avance sans possibilité d’enrichissement, voire de changement de cap. Être à l’écoute, piloter en osant s’adapter, donner du feedback, c’est la base..
2. Une animation proche du show
Pour capter (et surtout garder) l’attention de dizaines de personnes assises en salle pour de longues journées, il faut mettre le paquet sur un déroulé rythmé et flexible. Objectif n° 1 : dynamisme ! Séquences musicales, vidéos ou storytellées sont les bienvenues ! Côté organisation, l’animateur, qu’il soit salarié ou consultant, est la cheville ouvrière, il donne des idées, construit le fil directeur, articule les ateliers et impulse le rythme, mais surtout il concocte un menu qui inspire de l’énergie à chacun, n’est-ce pas Guillaume Guichard !
3. Un environnement favorable aux relations interpersonnelles
Les ateliers de groupe, les challenges en équipe, les regroupements par affinités à l’heure des repas, … tout est mis en œuvre pour qu’il y ait un maximum de participation et d’échanges, que l’on soit montpelliérain, lillois, bordelais, lyonnais ou niçois. Le cadre d’accueil du séminaire, la qualité des repas servis, la convivialité et la disponibilité des équipes organisatrices sont aussi des leviers forts pour la réussite d’un séminaire. Pour une fois, j’ai considéré la quasi absence de réseau téléphone et wifi comme une véritable aubaine pour arrêter de consulter le smartphone toutes les (5) minutes. Une vraie détox !
4. Entre sobriété et high tech, des ateliers à haute valeur ajoutée
Chaque moment de la journée était un temps fort en soi, que ce soit pour consolider nos connaissances sur LinkedIn (merci @Lauralee BONNET), travailler notre image pro (désolée Soumaya BENNOUR pour le manque de discipline 🙂 ou découvrir des bonnes pratiques de dépollution numérique (thanks Sandra MARECAUX
5. Le renforcement de l’esprit d’équipe grâce au gaming
Alors oui, on a travaillé, on a joué, on a travaillé en jouant (thanks Horizon World, je suis in love avec le #basket !), mais on a surtout appris, beaucoup ri et partagé énormément. Je retiendrai la cohésion de groupe dont on a tous fait preuve pour “escaper” du grenier du Château après la découverte des 7 cadenas. Spéciale dédicace à l’horloge ancestrale de la salle à manger qui a subi les assauts de plusieurs équipes lors du second Escape Game !
Un séminaire réussi, c’est comme un bon repas, tous nos sens ont été sollicités, notre mémoire a ancré les bons souvenirs, on repart boosté à bloc de bonnes ondes, et surtout…on a hâte de revenir se nourrir l’esprit l’année prochaine…
PS : au World Café des mercis, je tenais à remercier chaleureusement les deux auteurs anonymes de ces post-its :))