Istéa Conseil, c’est de la formation, mais pas que…
Nous étudions des cursus sur mesure pour adapter un contenu innovant aux besoins des entreprises. En plus de nos formations, nous réalisons du conseil et de l’aide au recrutement.
Nous vous accompagnons pour le montage de vos dossiers, dans le cadre de la réforme du financement de la formation professionnelle. En savoir plus : Menu “Infos pratiques“, rubrique “Financement“. Isabelle Baratier est notre référente Financement au sein d’Istéa Conseil et pourra vous donner tous les renseignements utiles à votre projet.
Chez Istea Conseil, nous offrons un éventail de dispositifs de recrutement adaptés à vos besoins. Notre service phare, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC), est un exemple de notre capacité à fournir une aide sur-mesure pour l’intégration de nouveaux talents dans votre entreprise. Nous développons également des méthodes de recrutement personnalisées qui peuvent être implémentées au sein de divers établissements, garantissant une approche cohérente et efficace dans la sélection de vos futurs collaborateurs.
Istéa Conseil développe un savoir-faire spécifique dans l’accompagnement des alternants en entreprise grâce à son programme de tutorat, maître d’apprentissage et formateurs internes, avec en option Management et AFEST (voir ci-dessous) N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
Certifié “Référent AFEST”, nous vous accompagnons pour mettre de l’AFEST et valoriser vos formations internes en heures dans un programme.
Une Afest est une action de formation (Art L.6313-1 1°) en situation de travail. Elle mobilise un formateur – interne ou externe à l’entreprise – et un salarié à former sur le lieu même du travail et en cours d’activité. Le matériau pédagogique principal est fourni par le travail.
Deux séquences pédagogiques distinctes mais articulées constituent le coeur d’une Afest :
1ère séquence : une mise en situation Le salarié est mis en situation de réaliser une activité, avec une intention
pédagogique dont il est informé. Il s’agit d’une vraie situation de production.
2e séquence : une phase de prise de recul (réflexivité)
Vivre une expérience de travail ne suffit pas à produire des compétences susceptibles d’être réutilisées dans d’autres situations. Un temps réflexif – hors production – accompagné par un formateur interne ou externe, est nécessaire pour tirer les enseignements de ce qui s’est passé, analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les
acquis, et ainsi consolider et expliciter les apprentissages.
Ces deux séquences sont répétées autant de fois que nécessaire pour permettre les apprentissages visés.
[source : ANACT]
En savoir plus sur le site de l’ANACT : https://www.anact.fr/quest-ce-quune-action-de-formation-en-situation-de-travail-afest