💡 Les indicateurs RH incontournables

Suivre l’évolution de ses collaborateurs est aussi important que suivre l’évolution de ses ventes !


Au niveau commercial, votre équipe analyse surement certaines statistiques : nombre de vente, de clients, NPS…

Pour les ressources humaines, il y a également des chiffres clés à suivre pour une bonne gestion interne :

🔄 𝟏 – 𝐋𝐞 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐭𝐮𝐫𝐧 𝐨𝐯𝐞𝐫

Est-ce que votre entreprise arrive à fidéliser ses collaborateurs ou êtes vous obligés de sans cesse recruter ?

D’après l’INSEE, un taux au-delà de 15% est considéré comme élevé.
Il faut alors identifier les raisons qui poussent les salariés à partir !


📢 𝟐 – 𝐋𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐥𝐢𝐞́𝐬 𝐚𝐮 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

Nombre de visite sur votre page carrière VS nombre de candidatures

Nombre de candidatures VS nombre de candidats reçus

Taux de réponse à vos messages d’approche…

Les indicateurs liés au recrutement sont très nombreux et varient selon vos méthodes.

Mais ils sont stratégiques pour analyser la qualité de votre communication, de vos annonces, de votre sourcing…


👻 𝟑 – 𝐋𝐞 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐚𝐛𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞́𝐢𝐬𝐦𝐞

Cette donnée vous donne des informations sur l’engagement de vos salariés.

Un taux important peut vous alerter sur un manque de bien-être au travail, une problématique de management, de l’ennui ou un manque de sens du collaborateur…


🥰 𝟒 – 𝐋’𝐞𝐍𝐏𝐒

Le NPS vous sert à mesurer la satisfaction de vos clients.

Et il y a un équivalent pour vos collaborateurs ! Le score fonctionne comme pour le NPS.

Si vos collaborateurs ont tendance à être passifs ou « détracteurs » vous allez pouvoir mettre en place des actions RH pour améliorer ce point.


🚀 𝟓 – 𝐋𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐆𝐄𝐏𝐏

Besoins en compétences, taux de promotion / mobilité interne, analyse des écarts.
En fonction des objectifs et enjeux de l’entreprise, ces données vous guideront dans la gestion de la formation des équipes.


L’année se termine bientôt… L’occasion idéale pour faire un bilan ?